Si vous ne parvenez pas à lire correctement ce message, cliquez ici
 
CNC
 
 
Les Enfants des Lumière(s) sur la toile
Un programme d’éducation artistique et culturelle du CNC
en partenariat avec les académies de Paris, Versailles, Créteil
Ça tourne ! Danse ou ballon, une comédie musicale
signée Les Enfants des Lumière(s)

Ça tourne ! Danse ou ballon, une comédie musicale signée 
Les Enfants des Lumière(s)
 
C’est l’histoire de Sarah, qui est très forte au foot, mais avec qui les garçons ne veulent pas jouer. C’est aussi l’histoire de Moussa, qui lui n'aime pas le foot et préfère danser. Mais les filles ne veulent pas de lui… C’est enfin l’histoire d’une comédie musicale sur les clichés filles/garçons réalisée par la classe de CM2 de l’école Joséphine Baker à La Courneuve (93) dans le cadre des Enfants des Lumière(s). Moteur… action !
 
> Lire l'article
Qui sont les réalisateurs des Enfants des Lumière(s) – 2020-2022 ?
 
Qui sont les réalisateurs des Enfants des Lumière(s) – 2020-2022 ?   Le programme Les Enfants des Lumière(s) permet aux élèves des académies de Paris, Versailles et Créteil de s’initier aux métiers du cinéma. Un dispositif d’éducation artistique et culturelle rendu possible non seulement grâce aux équipes pédagogiques, mais aussi grâce au concours de réalisateurs, venus partager leur passion du cinéma. Qui sont-ils ? Pourquoi avoir rejoint ce projet ? Quelle est leur méthodologie ? Ils nous racontent.

> En savoir plus

« Une semaine de tournage magique !»
 
"Une semaine de tournage magique !"   Définir le rôle de chacun au cours d’un tournage, comprendre les spécificités de chaque métier, travailler sur le vocabulaire technique du cinéma, découvrir plusieurs œuvres cinématographiques en salles, aborder l’histoire du cinéma par le biais d’une visite à la Cinémathèque française, analyser l’affiche cinématographique et son évolution… autant de pistes explorées par Les Enfants des Lumière(s) qui permettent de révéler aux élèves toute la magie du cinéma. Premier retour d’expérience de tournage avec la classe de 5e du collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône.

> En savoir plus

Les Adieux de Pierre, un court métrage entre rêve et réalité
par Les Enfants des Lumière(s)

 
Les Adieux de Pierre, un court métrage entre rêve et réalité 
par Les Enfants des Lumière(s)   La classe de Terminale Gestion Administration du Lycée polyvalent Simone Weil (Paris) a réalisé un court métrage fantastique dans le cadre du programme Les Enfants des Lumière(s). Retour sur cette aventure avec Pamela Varela, réalisatrice, qui a accompagné ces jeunes dans leur découverte du cinéma.

> En savoir plus

Comment poursuivre un dispositif d’éducation à l’image en confinement ?
 
Comment poursuivre un dispositif d’éducation à l’image en confinement ?   Parmi les projets des Enfants des Lumière(s) 2019-2021, En quête au Muséum, un court métrage sous la forme d’une enquête policière menée par la classe de 4e du collège André Malraux d’Asnières-sur-Seine, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
Mais Comment poursuivre un dispositif d’éducation à l’image en confinement ? C’est ce que nous racontent Kahina Asnoun, réalisatrice, Elise Phalipaud et Amélie Aimedieu, coordinatrices, qui accompagnent les collégiens tout au long du programme.

> En savoir plus

 
 
 
   
Tous les enfants ont du génie,
le tout est de le faire apparaître.
 
Charlie Chaplin
   
 
 
 
 
  Pour tout renseignement sur le programme Les Enfants des Lumière(s) :
LesEnfantsDesLumieres@cnc.fr
> Plus d'informations sur le programme
 
   
     
         
 
   
www.cnc.fr          
   
 
 
Pour vous désabonner, cliquez ici